Flore du Sahara

Acanthodactylus boskianus - L'acanthodactyle rugueux

Habitat
Acanthodactylus boskianus Acanthodactylus boskianus

Acanthodactylus boskianus est la plus grande espèce saharienne d'acanthodactyle.

Acanthodactylus boskianus est actif le jour, surtout le matin, il hiverne jusqu'en avril.

Il fréquente les terrains pierreux et sableux comme les bords de routes, de canaux, les lits d'oueds, les palmeraies.

C'est une espèce présente dans toutes les régions du Sahara : vallée du Drâa, toute la frange nord du Sahara, , Hoggar, Tefedest, Tazrouk, In Salah, Sud Tunisien, Tripolitaine septentrional, tout le nord de la Libye, Fezzan, Delta du Nil, bords de la Mer Rouge, Sud Mauritanien près de la côte, Aïr, Agadez, Tibesti, Nord du Soudan.

Morphologie
Acanthodactylus boskianus Acanthodactylus boskianus est un Lézard de belle taille avec une queue presque deux fois plus longue que le corps (longueur totale jusqu'à 27 cm). Le museau est court et obtus, le corps est couvert d'écailles plus grandes dans le bas du corps que dans le haut. Les écailles dorsales sont fortement carénées.

Les mâles ont la base de la queue renflée et leurs membres postérieurs sont plus longs que ceux des femelles.

La face dorsale a quatre bandes longitudinales beige foncé et gris présentant des reflets bleus chez la femelle et rosés chez le mâle. La face inférieure est blanche, la queue peut èetre rouge.

Reproduction

Ce lézard vit dans un terrier de 30 à 40 cm de profondeur qu'il creuse au pied d'une touffe. La femelle pond 2 à 4 œufs qui incuberont 75 jours, l'éclosion ayant lieu en août.

Nourriture
Acanthodactylus boskianus se nourrit de petits insectes, coléoptères, mouches, il chasse à vue et est très agile, il aime grimper et se percher dans les buissons.