Flore du Sahara

Acanthodactylus scutellatus - L'acanthodactylus doré ou pommelé

Habitat
Lézard se cachant dans une touffe Acanthodactylus scutellatus aime le sable, il vit dans les ergs, dunes et plages, il ne dédaigne pas les endroits pierreux du moment qu'il peut creuser son terrier profond d'une quarantaine de centimètres, souvent à la base d'une plante, il en possède d'ailleurs deux ou trois pour assurer sa sécurité. L'ouverture semi-circulaire est caractéristique.

il est actif le jour, principalement au printemps et en automne.

Il vit sur les bordures atlantique et méditerranéenne du Sahara, le long du delta et dans la vallée du Nil jusqu'à Assouan, en Algérie dans le Grand Erg Oriental, dans l'Ahnet et dans le Tassili N'Ajjer, dans le Ténéré, au Koweit, le long de la Mer Rouge.

C'est une espèce très polymorphe, chaque région abritant des sous-espèces différentes, la taille et la coloration variant suivant la sous-espèce.

Morphologie
Acanthodactylus scutellatus vu de face 
Acanthodactylus scutellatus se cachant dans une touffe Acanthodactylus scutellatus est un Lézard vrai, de taille moyenne avec une queue deux fois plus longue que le corps (longueur totale entre 12 et 20 cm). Les écailles du dessus de la tête sont de grandes plaques qui forment comme un casque, les orteils sont très longs et sont bordés par une frange d'écailles, le bord de l'oreille est denté. Les écailles du corps sont de taille identique, celles de la queue sont plus larges et hérissées.

Les mâles ont la base de la queue renflée.

La coloration de la face dorsale est beige pâle et ressort en tâches à travers du orange, des ponctuations noires ou brunes ornant le dessin orange. Les flancs sont gris et la face ventrale blanche. Chez les jeunes la queue est rouge vif.

Reproduction

La femelle pond 3 à 4 œufs mous, à coquille parcheminée, dans le sable.

Nourriture
Acanthodactylus scutellatus se nourrit de petits insectes, chenilles, fourmis.

Photos prises au Tassili N'Ajjer en mai en milieu d'après midi, ce lézard venait d'avaler la moitié d'une chenille, il est très vif et rapide.


Liens