Flore du Sahara

Agama agama - Margouillat ou agame des colons

Habitat
Agama agama sur un rocher Agama agama, plus connu sous le nom de Margouillat vit dans les terrains rocheux, il est actif le jour et passe la nuit dans un terrier ou dans un arbuste. Les mâles aiment se percher sur un tas de pierre ou un rocher pour surveiller leur territoire.
On le rencontre dans toute l'Afrique au sud du Sahara, et au Sahara en Algérie dans le Hoggar et le Tassili n'Ajjer, au Mali dans l'Adrar des Iforas, en Egypte à l'est du Nil, au sud-est du Niger, au nord du Soudan et le long de la Mer Rouge.
Morphologie
Agama agama sur un rocher Agama agama est un lézard de grande dimension, pouvant atteindre jusqu'à 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles de taille égale, de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans, le corps est cylindrique, les membres sont bien developpés, les doigts sont longs et munis d'ongles.
Il y a un dimorphisme sexuel, les mâles sont plus grands, leur queue est comprimée latéralement, la coloration est différente.
La coloration des màles varie du brun au bleu noir, la tête et le milieu de la queue étant jaune ou orangé. Les femelles sont vert olive avec quelques tâches brunes sur le dos et la queue, et quatre marques brun rouge sur le dos.
Le matin, le Margouillat prend un bain de soleil pendant lequel sa couleur brune nocturne laisse la place à de belles couleurs.
Reproduction
Agama agama sur un rocher Le mâle adulte défend le jour son territoire occupé par quelques femelles et des jeunes. La maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans. La reproduction est plus liée à l'abondance de la végétation qu'à une saison particulière. Il y a une à deux pontes par an de trois à douze œufs, l'incubation durant quarante jours pour une température de 30C.
Nourriture
Agama agama est omnivore, il consomme des végétaux, des insectes et petits animaux.

Les touaregs le nomment Emeterter et disent qu'il crache.

Photos prises en mai vers midi au Tassili n'Ajjer.