Flore du Sahara

Araignées

Sous-ordre Aranéides

Les araignées ont huit pattes, un volumineux abdomen ovoïde relié au céphalotorax par un fin pédoncule. La tête porte de deux à huit yeux simples. Les araignées produisent un long fil de soie à partir de petits trous situés sous l'abdomen (les filières). Ce fil généralement collant sert à tisser une toile ou un piège qui permet à certaines espèces de capturer des proies.

La bouche est entourée de deux crochets venimeux appelés chélicères, ces crochets servent à mordre et envoyer le venin pour immobiliser les proies. Autour des chélicères se trouvent deux palpeurs plus ou moins longs, les pédipalpes, ressemblant à de courtes pattes, chez les mâles, ces organes portent à leur extrémité les organes copulateurs.

Lorsque le mâle est prêt pour se reproduire, il tisse une petite toile pour y déposer une goutte de sperme qu'il aspire avec son bulbe copulateur et part à la recherche d'une femelle. Quand il a réussi à amadouer la femelle (les méthodes varient en fonction de l'espèce), il introduit son bulbe copulateur dans l'orifice génital de la femelle pour y déposer son sperme.

La femelle conservera ce sperme pendant plusieurs mois avant de l'utiliser pour féconder ses ovules quand elle décidera de pondre ses œufs.

On rencontre peu d'araignées le jour dans le Sahara, elles sont souvent cachées et sortent la nuit pour chasser.

Araignée noire ?
Photo d'araignée

Tadrart Algérienne - Alidema.

Cette araignée noire au corps massif et velu se trouvait dans une souche de bois mort.

Araignée ?
Photo d'araignée

Algérie - Tassili n'Ajjer - Oued Admed

Araignée gris beige à dessins bruns avec de longues pattes foncées aux extrémités. Les pattes sont garnies de quelques poils isolés foncés et drus.

Cette araignée trotinait sur le sable le matin dans une zone riche en végétation.

Araignée ?
Photo d'araignée

Mauritanie - Oued El Abiod

Araignée gris rose.

Liens
Une page sur les Araignées avec des dessins et des photos.