Flore du Sahara

Carabes

Famille Carabidae

Les carabes sont des insectes qui vivent sur le sol, sous des objets, dans la végétation et les fleurs. La plupart sont nocturnes et se cachent le jour. Ils se sauvent rapidement en courant quand ils sont découverts et volent rarement.

Adultes et larves sont presque toujours prédateurs, ils sont carnivores et se nourrissent d'invertébrés. Ils peuvent grimper dans les arbres à la recherche de proies. Certains complètent leur régime carnassier avec des fruits et autres matières végétales.

La tête est en général plus étroite que le protonum, les antennes sont insérées entre les yeux et la base des mandibules. Pattes longues et fines, habituellement noirs et luisants ou foncés, parfois très colorés.

Carabe ?
Carabe

Oued El Abiot - Mauritanie

Ce carabe se promenait pendant la nuit, effrayé il s'est caché dans une touffe d'herbe, délogé pour le prendre en photo, il a couru pendant presque cinq minutes à la recherche d'une nouvelle cachette avant de se reposer et se laisser photographier.

Corps noir, thorax et abdomen bordés de blanc, dessus des élytres ponctué de marques blanches, légère pruinosité sur tout le corps.

Carabe - Le Tamanrassat ?
Carabe - le Tamanrassat Carabe - le Tamanrassat

Erg Admer - Tassili N'Ajjer - Algérie

Ce carabe est très vif, il s'était réfugié sous le 4x4 pendant la pause du midi, pour prendre les photos il a fallu le faire s'approcher du bord du véhicule, puis il a fini par trouver une cachette au pied d'un acacia.

Corps noir, thorax et abdomen bordés de blanc, dessus des élytres ponctué de marques blanches.

Les touaregs l'appelle Tamanrassat.

Carabe - le Tamanrassat Carabe - le Tamanrassat
Carabe - le Tamanrassat

Ce Tamanrassat s'était glissé pendant la nuit sous un matelas, dès qu'il a été exposé à la lumière il n'a eu de cesse de rechercher un lieu sombre pour se protéger de la lumière.

Erg Admer - Fin mai 2006

Liens

Beetles & Rock Art in Libya - Coléoptères de Libye