Flore du Sahara

Mouches vraies

Sous-ordre Cyclorrapha

Les mouches ont deux ailes, les ailes postérieures étant remplacées par deux bâtonnets vibratoires, appelés balanciers ou haltères, et servant à l'équilibre.

Les mouches trouvent et testent leur nourriture en tâtonnant avec l'extrémité de leurs pattes antérieure et avec leur trompe, c'est pourquoi elles nettoient fréquemment ces organes qui sont les emplacements du sent du goût.

Le sous-ordre Cyclorrapha se distingue des deux autres ordres de diptères par la forme des antennes formées de trois articles aristés (comportent une forte soie ou arista sur le 3ème article de l'antenne). Chaque famille se distingue par la forme des nervures des ailes.

Mouche Sarcophage ?
Photo de mouche Tadrart Algérienne.
Mouche assez grosse, corps bleu, yeux rouge-sang, rayures thoraciques grises, pois noirs sur l'abdomen, pattes noires.

Cette mouche appartient probablement à la famille Sarcophagidae, qui sont souvent noires avec des rayures thoraciques grises.
Les larves sont détrivores.
Mouche domestique ?
Photo de mouche

Photo prise sur le chambranle de la porte de la maison du gardien d'Essendilène (Tassili N'Ajjer, Algérie).

Hippobosque ?

Mouche de la famille des Hippoboscoidea.
Les hippobosques sont des ectoparasites qui volent peu, certains étant même aptères. Ils sucent le sang des oiseaux et des mammifères. Leurs pattes sont munies de longues griffes leur permettant de s'agripper à la fourrrure ou aux plumes de leur hôte.

Photo d'hippobosque Photo d'hippobosque

Photo prise sur un âne, près d'un puits, vers Tadant (Sahara Central, Algérie).