Flore du Sahara

Punaises

Ordre Heteroptera
Les punaises sont des insectes souvent très colorés, aux formes d'une grande diversité.
Un caractère particulier des punaises est la structure de leurs ailes antérieures appelées hémélytres. Seule l'extrémité des ailes antérieures qui sont posées l'une sur l'autre sur l'abdomen est transparente (= membrane), le reste étant dur comme les élytres des coléoptères (=corie).
Les punaises volent peu, leur vol est lourd, bruyant et rectiligne.
La majorité des punaises vivent sur les plantes à sève, les fruits, les racines, d'autres se nourrissent d'animaux morts et d'autres s'attaquent aux insectes vivants. Elles sucent végétaux ou animaux avec leur rostre suceur semblable à celui des Cigales.
Chez certaines familles, la femelle place ses œufs sur le dos du mâle, qui les transporte jusqu'à l'éclosion.
Les punaises ont une métamorphose incomplète, les larves ressemblent à des individus complètement formés, cinq mues seront nécessaires pour obtenir la taille adulte. Au cours des mues, les rudiments d'ailes absents aux premiers stades se développent, les couleurs peuvent changer d'une mue à l'autre, et même au stade adulte la couleur peut varier en fonction des saisons ou du type de plantes consommées.

Famille des Lygaeidae - Lygées ou punaises des graines

La famille des Lygaeidae se distingue par un corps ovale plus ou moins allongé. Les antennes sont constituées de 4 articles. La partie membraneuse des ailes ne comporte que 4 ou 5 nervures.

La tête est triangulaire et souvent munies d'ocelles (petits yeux simples). Les fémurs antérieurs sont parfois épaissis.

Beaucoup d'espèces vivent sur le sol et mangent les graines tombées, quelques espèces sont prédatrices.

Punaise des graines ?
Photo de punaise Photo d'un couple de punaise
Photo d'une larve de punaise Cette punaise affectionne les endroits frais et encaissés, je l'ai rencontrée à proximité des gueltas comme celle d'Essendilène ou celle de Séfar sur le plateau du Tassili N'Ajjer (1600 m).
Elle est de couleur rose-brique et un peu plus grande que Pyrrhocoris apterus (Le Gendarme), elle court sur le sol et vit en colonie comme lui.
Corps de forme ovoïde et continue, yeux proéminants sur le côté de la tête. Tête et thorax gris foncé, deux points noirs sur le thorax, deux points noirs sur le scutellum et deux points noirs sur les cories, membranes blanches.
La larve orange à gauche courait sur un rocher à proximité des individus des deux autres photos, c'est probablement une de leurs formes larvaires.
Punaise des graines ?
Photo d'une larve de punaise Photo de punaise

Punaise rencontrée dans un oued près de Djanet au pied du plateau du Tassili N'Ajjer (Algérie).

Le corps est rouge, allongé, les pattes et antennes sont noires, deux triangles noirs sur le thorax, taches noires sur la corie, membranes noires et blanches.

La larve photographiée sur une euphorbe était à quelques mètres de l'adulte, c'est peut-être celle de la même espèce.

Erg Admer en mai - Algérie.

Famille Pentatomidae - Punaises à bouclier

La famille des pentatomidae se distingue par un corps ovale en forme de bouclier. Les antennes sont constituées de 5 articles. Le Scutellum (partie triangulaire sur l'abdomen), n'atteint pas le bout de l'abdomen. En général ces insectes sont herbivores, quelques espèces sont prédatrices.

Les larves sont très colorées et ont souvent une forme à peu près circulaire.

Punaise à bouclier ?
Photo d'un couple de punaises

Couple de punaises aux couleurs harlequines, blanc, rouge et noir.

Photos prises en mai, Tadant, Sahara central, Algérie.