Flore du Sahara

Fourmilions

Famille Myrmeleontidae
Les fourmilions adultes ressemblent à des Libellules mais ils en diffèrent par leurs antennes renflées en massue au bout. Les adultes sont des prédateurs, ils se nourrissent peu et vivent au plus quelques semaines.
Les œufs sont pondus sur le sol sablonneux. Les larves sont le plus souvent de couleur terre, elles sont agiles et agressives, elles vont construire un entonnoir de 5 cm de profondeur sur 8 cm de largeur, puis vont attendre, enterrées au fond, qu'une fourmi ou un autre insecte y tombe.
Pour construire son entonnoir, la larve marche en cercle à reculons l'abdomen planté dans le sable. Cela va faire un trou circulaire, elle va continuer à avancer de la sorte, en décrivant une spirale de plus en plus resserrée, un pilier va se former au centre, ce pilier va finir par s'effondrer, et l'entonnoir se former. Il sera plus profond dans un sable plus tassé.
La larve va vivre environ deux ans. Tous les fourmilions ne construisent pas de pièges. Certains chassent sur le sol la nuit, ils se dissimulent dans les plantes le jour.
Larve de fourmilion ?
Larve de fourmilion Oued Dider, Algérie.
Oued Dider, Algérie.

Retour liste
- XHTML 1.1 - Hit-Parade - CSS