Flore du Sahara

Sphex ou guêpes fouisseuses

Famille Specidae

Les guêpes fouisseuses construisent des nids de boue, ou creusent un nid dans le sol, ou utilisent des cavités naturelles comme nid.

Les adultes sont solitaires et fréquentent les fleurs.

La femelle remplit son nid d'insectes qu'elle paralyse avec son aiguillon. Elle pond un ou plusieurs œufs sur ces insectes, les larves s'en nourriront jusqu'à la formation de leur cocon. Dans certaines espèces, une femelle possède plusieurs nids dans lesquels elle a déposé un seul œuf, elle réapprovisionne deux à trois fois chaque nid en insectes, l'ouvre et le referme, il lui faut une sacrée mémoire pour se souvenir où sont ses nids.

Les guêpes fouisseuses ont en général une tête assez large, l'abdomen est pédonculé chez les Sphex vrais. Au repos les ailes se recouvent.

Sphex ?
Sphex endormi Sphex endormi
Sphex s'étirant

Ce sphex de grande taille dort encore, il serre entre ses pattes et ses mandibules les tiges de Tassak (Nucularia perrini), son abdomen repose sur ses ailes, dérangé ou réveillé, il rétablit une perte d'équilibre pour se réinstaller et finir son somme avant que le soleil ne darde.

Sphex au corps gris bleu, abdomen et bout des pattes orange.

Photos prises en mai dans l'oued Tassak (Tafassasset, Sahara Central, Algérie).

Sphex ?
Sphex au petit matin

Autre Sphex, de bonne taille mais plus petit que le précédent, de bonne heure le matin, le Sphex démarre doucement son activité et se laisse facilement photographier.

Sphex au thorax très poilu, tête et thorax gris-bleu;, abdomen et pattes orange. Corps fin.

Photo prise en mai dans l'oued Sersouf, Tassili N'Ajjer, Algérie.
Sphex ?
Sphex creusant un trou dans le sable Sphex creusant un trou dans le sable

Autre Sphex, en plein midi et en pleine activité.

Ce Sphex s'est jeté au bas d'un petit talus de sable et s'est mis activement à creuser le sol. Les photos ont été prises dans le laps de temps très court où celui-ci sortait à reculons du trou pour évacuer le sable. Il s'engouffrait totalement dans le trou.

Sphex de couleur brune, yeux bleus, abdomen avec des rayures jaune-orange.

Photos prises en mai, oued Adahik - Tassili N'Ajjer - Algérie.