Flore du Sahara

Syntomides

Famille Syntomidae

La famille des Syntomidae comporte des papillons de nuit (hétérocères) de petite taille aimant le soleil mais volant aussi la nuit, ils ont les ailes étroites avec fréquement des zones sans écaille et transparentes. Ils se nourrissent du nectar des fleurs ou de la sève de plantes blessées.

Dans cette famille certains ressemblent à des hyménoptères et ont les ailes totalement transparentes, d'autres ont des couleurs voyantes et métalliques, et en général ces insectes ne sont pas consommés par les prédateurs insectivores.

Les chenilles sont très poilues.

Amata mogadorensis hoggarensis
amata mogadorensis hoggarensis sur une feuille de vigne amata mogadorensis hoggarensis avec 4 taches

Ce papillon de nuit qui vole le jour a les ailes et le corps noirs recouverts d'écailles bleues à reflets métalliques. L'abdomen est cerclé de trois bandes rouges et le haut de l'abdomen est garni d'un rectangle rouge. Les ailes supérieures et inférieures sont garnies de taches blanches, sur les individus vus à Djanet certains avaient six taches blanches sur les antérieures et deux sur les postérieures, et d'autres trois sur les antérieures et une sur les postérieures. Les écailles blanches disparaissent sur les individus âgés et la zone en devient transparente. Les antennes sont noires avec le bout blanc.

amata mogadorensis hoggarensis avec 8 taches

Comme la plupart des papillons à couleurs vives, ce papillon est toxique. La chenille vit sur Sonchus acetosa, Plantago coronopus, Vitis vinifera, Populus nigra. Il ressemble à une zygène, autre famille de papillons de nuit volant le jour et au corps toxique contenant du cyanure.

Photos prises à Djanet au mois de mai.

Liens

Page : autres invertébrés Papillons du Maroc