Flore du Sahara

L'historique du site et les projets : 2004-2005

Projets
Projets divers :
  • Mettre un glossaire des termes botaniques illustré par des photos du site, et mettre des critères de recherche sur les plantes : forme des fleurs, forme des feuilles, etc.
  • Pouvoir imprimer l'ensemble de la documentation...
  • Faire une liste des plantes les plus communes et typiques du Sahara : en cours sur l'album.
  • Faire une liste des plantes ayant des usages touaregs intéressants.
  • Mettre une carte du Sahara, car cela manque sur le Web : fait.
  • Mettre en ligne les photos de champignons : fait.
  • Pourquoi ne pas proposer un DVD du site avec toutes mes photos en format non compressé ?
Décembre 2005
J'ai découvert le site www.fpdf.org qui offre des scripts en PHP permettant de générer du PDF.
J'ai mis en place ce script pour la génération d'une fiche au format PDF pour chaque plante.
La barre avec le nom de la plante s'est ainsi enrichie du logo "PDF Acrobat Reader" et du logo d'une imprimante, en cliquant sur le logo "PDF Acrobat Reader" on lance la génération d'un fichier PDF (son nom est le nom de la plante), en principe le navigateur doit proposer l'ouverture du fichier PDF généré par l'application.
Sur ces deux sorties, pour une meilleure qualité d'impression des photos, ce sont les photos au format 600x450 qui sont imprimées (celles que l'on obtient en cliquant sur les photos de la page WEB), le chargement peut être long si vous n'êtes pas en ADSL.
La version "imprimante" offre une présentation similaire à la page WEB mais sans la bannière et sans les vignettes des plantes avant et après (C'était la version que l'on obtenait au préalable en cliquant sur la vignette de la plante).
La version PDF offre une présentation totalement différente, le but étant de faire tenir la fiche complète sur une seule page.
Novembre 2005
Un mois passé à travailler sur les fourmis ! C'est fou le nombre de sites consacrés aux fourmis que l'on trouve sur le Web, et en général très pointus.
Je vais les regarder encore de plus près lors de mon prochain voyage.
J'ai commencé à travailler sur les oiseaux du Sahara, avec un coup de pouce du forum Ornithomedia pour mes premières identifications d'oiseaux.
Octobre 2005
En réalisant ce site, j'imaginais un écolier canadien surfant sur le WEB, découvrant mon site et avec lui le Sahara vu sous un autre angle que celui que l'on voit habituellement (les dunes, les jolis paysages), un Sahara avec une vie qu'il faut savoir regarder.
Pourquoi canadien ? Parce que le Canada est loin du Sahara...
Et voilà qu'une école du Québec, l'école de la Petite Bourgogne, a découvert le site, ils ont mis en liens quelques unes de mes pages via leurs signets, depuis il y a tous les jours des visiteurs qui viennent sur le site Sahara-Nature à partir de leur site.
Septembre 2005
Best On Web
Première récompense en ce début de mois, le magazine Best On Web parle du site dans son numéro de septembre 2005.



Août 2005
Cela fait un an que le site est en ligne. Depuis j'ai progressé dans la reconnaissance de la flore et je commence à caler sur certaines plantes, la documentation que je possède se révèle insuffisante. Il me faut acquérir d'autres livres.
Je vais mettre en ligne un plan du site pour que certaines pages soient plus faciles à trouver.
Juillet 2005
C'est l'été et les accès au site ont chuté. Un peu de référencement pour améliorer la visibilité du site.
Juin 2005
Beaucoup de travail de recherche pour identifier les plantes ramenées de mon dernier voyage...
Mai 2005
Regroupement des pages sur la flore sur une même page et ajout de critères de recherche sur la couleur des fleurs et sur l'origine des plantes.
Découpage en deux pages des animaux vertébrés et invertébrés.
Avril 2005
Ajout d'une page sur les plantes que je n'arrive pas à déterminer. Cette page sera accessible à partir d'une nouvelle page de sélection des plantes.
Amélioration : pour les sélections de plantes par famille ou par nom tamahaq, les plantes avant et après restent dans l'ordre de la sélection initiale. Tout cela pour introduire de nouvelles sélections.
Mars 2005
Le site est entré dans le "Beetle ring", anneau de sites traitant des coléoptères.

Le site est entré au DMOZ.

De nombreux Webmasters mettent spontanément un lien vers mon site, j'ai remanié la page de liens, il y a maintenant trois pages accessibles à partir de la partie basse de la page d'accueil :

  • la page de liens traditionnelle de sites avec lesquels il y a eu échange de liens
  • mes liens favoris qui ne traitent pas forcément que du Sahara
  • des liens vers des sites dont les Webmasters ont mis un lien vers Sahara Nature et dont je constate la présence en regardant les logs.
Ces nouvelles pages seront actualisées et complétées régulièrement.
Février 2005
Mise en ligne de pages sur les insectes, il n'est pas facile de trouver leur nom. J'espère obtenir de l'aide de quelques spécialistes.
Mise en ligne de pages sur les animaux du Sahara, j'y ai reporté la page sur le criquet pèlerin.
J'ai trouvé un site qui permet de générer une carte du monde avec les pays visités, j'en ai profité pour faire des cartes de stats pour 2004.
J'envisage de faire une rubrique d'identification d'espèces car je reçois régulièrement des demandes d'identification de plantes par mail, autant en faire profiter tout le monde.
Janvier 2005
Mise en ligne de nouvelles pages sur les traces laissées sur le sable par les insectes, oiseaux, mammifères et autres.
décembre 2004
Gros ménage sur le code pour tout passer en XHTML 1.1., ajout d'un fond aux pages, mise en place d'une page d'erreur personnalisée. Plus de tableau quand ce n'est pas nécessaire, l'ensemble des pages est validé par le validateur du W3C. C'est maintenant à l'internaute de choisir s'il veut ouvrir les liens dans la page courante ou dans une autre page : CTRL+clic gauche ou CTRL+clic droit ou clic milieu tout dépend du navigateur.

Ce mois-ci, le site a été référencé sur notre-planete.info, et a obtenu un cœur !

J'ai découvert par une recherche sous Google que Radio France a illusté une de ses émissions avec l'arbre du Ténéré de la page d'accueil, ils mentionnent bien l'origine de la photo.

J'ai vu également dans les logs des accès à environ huit photos de plantes entières, ces photos ont été placées sur un forum que seuls les membres peuvent voir. Sans doute pour compléter leur monde à l'ambiance désert. Et pas de petit mot pour dire qu'ils trouvaient les photos sympa.

Un internaute consultait le site à partir de son PDA ou de son mobile (je l'ai vu dans le log), mais le problème était que les photos dont le nom comportait des espaces ne s'affichaient pas bien (espaces enlevés de l'adresse des images), j'ai donc revu les affichages des noms comportant des espaces pour utiliser le caractère "%20".
novembre 2004
J'ai revu la présentation des pages plantes pour l'impression. Pour une impression presque parfaite, il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Firefox, appeler la page en format impression (cliquer sur la vignette qui représente la plante), dans 'mise en page' enlever toutes les marges, en-têtes et pieds de page, dans 'aperçu avant impression, adapter l'échelle à 125 %, cette impression sera parfaite en choisissant une impression '2 pages par page' sur l'imprimante.
Aucun problème d'accès à des noms tronqués dans les logs de tout le mois.
Le nombre de visiteurs quotidiens est passé d'une trentaine en début de mois à une quarantaine sur la fin du mois.
Depuis le mois d'août, 72 pays ont accédé au site.
J'ai adopté Awstats pour mes statistiques.
Dans les recherches Google, Maerua crassifolia tient la vedette, mais on constate une forte avancée du criquet depuis la mise en ligne de la page sur cet insecte.
octobre 2004
J'ai consulté le site à partir d'une boutique Internet à Tamanrasset, tout fonctionne bien, avec un accès comme à Paris compte tenu du fait que nous ne sommes pas en ADSL.
Aucun internaute ne m'a signalé de problème. Pourtant les logs Apache mentionnent des erreurs correspondant à des erreurs de chargements des photos, les répertoires et noms de fichiers contenant des espaces sont parfois tronqués.
Le PageRank est à 5 ! En si peu de temps ! Incompréhensible ! Mon fils qui a son propre site n'y comprend rien ! Il veut que je mette un lien vers son site sur le chat persan qui n'a rien à voir avec la flore pour augmenter son PageRank (voilà c'est doublement fait !).
Les recherches sous Google sont nombreuses, environ 50 par semaine. Elles sont surtout le fait de recherches sur les noms latins, les plantes les plus recherchées sont Calotropis procera, Coloncynthis et Coloquinte, Salvadora persica et Cassia italica. Sur la plupart des recherches sous Google, le site arrive en tête ou dans les premiers, le PageRank y est-il pour quelque chose ?
septembre 2004
Je consulte le site de province à partir d'un poste en Windows 95 qui rame, et je n'ai que des erreurs de connexions à la base SQL. Je décide dans l'avion au retour de réduire les accès à la base de donnée en faisant des pages non dynamiques pour afficher les listes de plantes. Les internautes y gagneront en temps.
août 2004
Un peu de référencement du site, pour que vous puissiez, vous, internaute, trouver cette page.
Le 16/08/2004, première recherche sur Google qui amène un internaute vers le site, la recherche était sur Anastatica hierochuntina (la rose de Jéricho).
Le vendredi 13/08/2004 Googlebot découvre le site. D'autres spiders viennent les jours suivants.
01/07/2004
Acquisition du nom de domaine sahara-nature.com et mise en ligne sur online.net.
Sur Wanadoo, la mise en ligne via FTP n'était pas satisfaisante, les envois sont coupés au bout de trois transferts, ce n'est pas pratique pour mettre à jour les photos de plantes et dans la version gratuite (enfin, comprise dans l'abonnement), on n'a pas droit au PHP ni aux bases SQL. Ecrire chaque page en HTML sera vite galère, je passe à une base en SQL. J'y stocke toutes mes photos avec la date de prise de vue et le lieu. J'exploiterai plus tard ces données. Ma version en local me permet ainsi d'afficher toutes mes photos ! Et j'ai les logs Apache !
09/06/2004
Création d'une première version mise en ligne sur perso.wanadoo.