Flore du Sahara
Impression en meilleure résolution Logo Acrobat Reader
logo lawsonia inermis
Lawsonia inermis
Lythraceae
Nom tamahaq :
Nom français : Henné


Situation : Espèce cultivée et naturalisée dans les régions tropicales et sub-tropicales de l'Asie, de l'Afrique et de l'Australie.

Taille : 1 à 2 mètres
lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine - Culture du Henné dans de petites parcelles.-2006-11-29 lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine - Alors que le Henné est un arbuste, les plantes cultivées pour leurs feuilles sont des plantes basses, coupées périodiquement.-2006-11-29

Si la plante cultivée est de taille basse car elle est fréquemment coupée, avec un port et des feuilles faisant penser à une pervenche qui pousserait en plein soleil, Lawsonia inermis est en fait un petit arbuste au tronc gris-brun, aux branches anguleuses, les vieilles branches devenant épineuses.

Les feuilles opposées ovales sont vert foncé, glabres, de forme oblongue ou elliptique pointue aux deux extrémités. Elles ont un court pétiole.

Les fleurs parfumées sont réunies en long panicules, elles sont blanches à quatre pétales froissés et à quatre sépales persistant autour du fruit globuleux, d'abord rouge puis brun et s'ouvrant en quatre, le style restant persistant. Graines nombreuses.

Autre nom pour Lawsonia inermis L. : Lawsonia alba Lam., Rotantha combretioides Baker.

lawsonia inermis-Maroc - Oued dans la palmeraie - Vers Tazzarine - Fruit de l'arbuste.-2006-11-29 lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine -2006-11-29

Le henné est cultivé pour ses feuilles contenant un colorant rouge-orangé. Les feuilles séchées sont réduites en poudre et utilisées pour faire des dessins sur le corps (mains, pieds), pour teindre et traiter les cheveux. Elles ont également un usage médicinal.

lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine - Quelques plants ne sont pas coupés et atteignent la taille d'un arbuste, ils produisent des fruits et des graines.-2006-11-29 lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-29

lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-29 lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-29

lawsonia inermis-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-29