Flore du Sahara
Impression en meilleure résolution Logo Acrobat Reader
logo anastatica hierochuntica
Anastatica hierochuntica
Brassicaceae
Nom tamahaq : Akaraba
Nom français : Rose de Jéricho


Situation : Partie orientale du Sahara, du Sud-constantinois au Sud-tunisien, jusqu'au Tassili-des-Ajjers, jusqu'en Iran. Espèce saharo-arabique.

Taille : 5 à 10 cm
anastatica hierochuntica-algérie - Tadrart-2004-03-09 anastatica hierochuntica-Maroc - Vers Tazzarine -2006-11-26

Plante annuelle, formée d'une rosette de rameaux courts et denses, florifères dès leur base. Inflorescence en grappes courtes portant de petites fleurs blanches.

A maturité les feuilles disparaissent et les rameaux sont couverts de fruits surmontés chacun de deux petites ailes, les rameaux en séchant se tournent vers le centre de la plante qui ressemblera, une fois morte, à une boule recroquevillée sur elle-même.

Les rameaux sont sensibles aux variations d'état hygrométrique de l'air, en air sec la plante est recroquevillée en boule, dès qu'il pleut, elle étale ses rameaux, les graines sont expulsées et s'échappent, elles tombent et germent très rapidement au pied de la plante.

S'il pleut légèrement, la plante s'ouvrira un peu, mais pas assez pour expulser les graines, elle se refermera et attendra une pluie plus importante.

anastatica hierochuntica-Algérie - Tassili N'Ajjer - Oued In Atouami-2006-01-20 anastatica hierochuntica-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-26

Eloigne les rapaces : on plonge les plantes dans des vases d'eau au milieu de la cour ou de la basse-cour où se trouvent les poussins pour faire peur aux rapaces (forme des plantes ? odeur de la plante ?).

Utilisée en décoction pour les infusions et pour faciliter l'accouchement.

anastatica hierochuntica-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-26 anastatica hierochuntica-Maroc - Vers Tazzarine-2006-11-26

anastatica hierochuntica-algérie - tadrart-2004-03-09 anastatica hierochuntica-algérie - tadrart-2004-03-09