Flore du Sahara
Impression en meilleure résolution Logo Acrobat Reader
logo pergularia tomentosa
Pergularia tomentosa
Asclepiadaceae
Nom tamahaq : Tachkat
Nom français : Tanin


Situation : Espèce saharo-arabique, sur le plateau des Ajjers, dans les oueds sablo-argileux, sur les regs, vers Essendilène

Taille : Jusqu'à 1 mètre
pergularia tomentosa-algérie - tassili hoggar-2003-12-24 pergularia tomentosa-algérie - Hoggar - Afilal-2005-12-12

Arbrisseau vivace aux feuilles opposées en forme de coeur de couleur vert amande et aux jeunes rameaux volubiles s'enroulant autour des rameaux anciens.

Toute la plante est recouverte de courts poils verdâtres. Les inflorescences en petites grappes sont de couleur blanc jaunâtre, vert-brunâtre, barbues sur les bords.

Les fruits sont des follicules allongés portant de petites pointes. A maturité, les fruits s'ouvrent et laissent échapper des graines à aigrettes de poils blancs.

pergularia tomentosa-algérie - Hoggar - Oued près de Tam-2005-12-17 pergularia tomentosa-algérie - tassili n'ajjer-2004-03-19

Cette plante est utilisée pour le tannage, écrasée et étalée sur les peaux. Elle fait tomber les poils rapidement.

On dit que c'est l'arme du varon (gros lézard) contre la vipère, il entortillait la plante sur sa queue pour frapper la vipère.

Cette plante produit un lait corrosif. Il ne faut pas la toucher, car sinon on risque de perdre la couleur de sa peau, le lait attaquant la peau.

Plante également utilisée contre les morsures de serpent.

pergularia tomentosa-algérie - Tadrart-2006-01-25 pergularia tomentosa-Algérie - Tassili N'Ajjer - Akatafa-2005-01-20

pergularia tomentosa-Algérie - Tassili N'Ajjer - Séfar-2005-01-24 pergularia tomentosa-Algérie - Tassili N'Ajjer - Oued Sersouf-2005-05-04