Flore du Sahara
Impression en meilleure résolution Logo Acrobat Reader
logo phoenix dactylifera
Phoenix dactylifera
Palmaceae
Nom tamahaq : Oubnas
Nom français :


Situation : Tout le Sahara

Taille : 10 à 30 mètres
phoenix dactylifera-algérie - Guelta d'Essendilène-2004-09-28 phoenix dactylifera-algérie - Guelta d'Essendilène-2004-09-28

Arbre à tronc (appelé stipe) cylindrique, non ramifié, comportant à la base des rejets. Longues racines adventives à la base du tronc.

Les feuilles sont longues de plusieurs mètres, leur limbe est divisé en deux rangées de folioles étroites, pliées en long suivant leur nervure, raides et piquantes à leur extrémité. Les folioles de la base de la feuille sont transformées en épines.

Plante dioïque, les pieds mâles fleurissent à partir de la troisième année et les pieds femelles vers 5 ou 6 ans. Les fleurs sont entourées dans une grande bractée appelée spathe. Les fleurs mâles comportent 6 pièces périanthaires et 6 étamines, les fleurs femelles comportent 6 pièces périanthaires et un ovaire fait de trois carpelles distincts, un seul se développera pour donner la datte.

phoenix dactylifera-algérie - Ihérir-2004-09-29 phoenix dactylifera-algérie - abords du ténéré-2004-03-16

Les dattes sont très riches en sucre. Elles sont consommées dans le Tassili des Ajjers et le Hoggar, elles sont récoltées en septembre et octobre avant leur maturité complète.

En période de famine le coeur et les racines de la plante sont consommées. Au Fezzan, la moelle du palmier est consommée au printemps, c'est s'assurer une bonne santé pour le reste de l'année.

Les feuilles sont utilisées pour construire des clôtures, les toits des zéribas.

phoenix dactylifera-algérie - abords du ténéré-2004-03-16